Enseignement des langues


Le CEIL (Centre d’Enseignement Intensif des Langues) a pour vocation de prendre en charge l’enseignement des langues vivantes dont a besoin l’étudiant soit dans la cadre de son cursus soit à titre individuel. Sa principale mission consiste à accompagner les étudiants, les enseignants de l’université Abou BekrBelkaïd, mais aussi un public large et hétérogène, en leur proposant des plans de formations en langues étrangères, selon leurs besoins spécifiques.

Il oeuvre aussi à faire connaitre le patrimoine culturel algérien au travers des ateliers « échanges culturels » et des excursions sur sites historiques dans la ville de Tlemcen : Sidi Boumediène, Mansourah, Portes de Tlemcen…

Le centre de langues s’active sur plusieurs niveaux :

  • proposer des stages pédagogiques au sein des classes de langues des CEIL pour former des étudiants inscrits en Master 2 au métier de l’enseignement. Structure d’accompagnement au côté des départements, de la formation académique.
  • Offrir la possibilité aux doctorants et magistérants d’exercer en tant qu’enseignant. C’est l’occasion pour eux d’acquérir des compétences professionnelles liées aux métiers de l’enseignant (les préparer et les former pour devenir des formateurs)
  • Proposer une formation linguistique de haut niveau via des manuels de langues de qualité.
  • Préserver et multiplier les conventions avec différents organes extérieurs à l’université (entreprises, banques, douanes, magistrats…)
  • Accueillir davantage d’étudiants étrangers dans cadre de programmes internationaux et européens.